Ouvrages de référence

Dans cette page va progressivement se constituer une liste (non exhaustive) d'ouvrages qui selon nous sont devenus des "références" dans le monde de la calligraphie latine. Ce sont des ouvrages qui par la qualité de leur contenu, qu'il s'agisse d'œuvres de calligraphie, de documentation paléographique ou d'essais sur l'écriture, sont devenus des références incontournables auquel tout nouvel ouvrage est mesuré. Nous nous verrons hélas dans l'obligation d'écarter nombre d'ouvrages de références aujourd'hui introuvables ("Histoire de l'Écriture" de Donald Jackson) ou non encore traduits en français ("Writing, Lettering and Illuminating" de Edward Johnston) mais qui pourront peut-être apparaître à l'occasion d'une ré-édition ?




Claude Mediavilla
« Histoire de la Calligraphie Française »
(Albin Michel - 2006)

 

Un livre absolument superbe, tout en quadrichromie. D’un luxe véritablement sans pareil, gaufrage et impression or sur la couverture font de cet ouvrage un nouvel outil indispensable pour tous les amoureux de la Calligraphie latine ! Ce livre reprend dans son ensemble le corpus calligraphique traditionnel, que l’on connaît bien - grâce à Claude Médiavilla – (voir plus loin de cet auteur « Calligraphie » publié à l’Imprimerie Nationale), mais l’ajout de surcroît de très nombreuses biographies de calligraphes français nous apprend une quantité de détails inouïs, sur leurs vies et leurs productions respectives. C’est l’intérêt majeur de cette somme de travail qui ravira encore plus d’un amateur éclairé, mais aussi de nombreux professionnels de l’écriture qui trouveront là une source indispensable ; thématique, biographique, bibliographique et iconographique, incomparables.


« Lettres Latines »
Rencontre avec des formes remarquables

Laurent Pflughaupt

 

Un nouvel ouvrage vient de paraitre dans la collection "Écritures" des éditions Alternatives, collection qui accueillait déjà entre autres Valère Marie Marchand et son remarquable livre "Les Écritures de l'Oubli". La nouveauté de ce mois-ci est le livre très attendu de Laurent Pflughaupt intitulé "Lettres Latines - Rencontre avec des formes remarquables". Très attendu car, après "La Nuit des Princes", on pouvait espérer un ouvrage de très grande qualité. Eh bien, nos espoirs sont récompensés !

Ce livre s'éloigne de la forme maintenant classique "texte littéraire + calligraphies en vis à vis" pour s'orienter plutôt vers une approche encyclopédique des lettres latines : introduit par un bref rappel historique, il examine, en 26 chapitres (et quelques surprises), chacune des lettres de notre alphabet, et ce sous tout une série de points de vue, depuis la paléographie la plus classique jusqu'à la musicologie, la kabbale ou la numismatique.

On trouve ainsi l'"origine et évolution" de chaque lettre bien souvent depuis les égyptiens ou les phéniciens jusqu'à de superbes exemples de gestuelle contemporaine, suivent les "formes et interpétations" de la lettre au cours de l'histoire de l'aphabet latin, mais aussi des liens avec le bouddhisme ou la médecine traditionnelle chinoise par exemple. Enfin chaque chapitre se termine par un paragraphe "Lettre en bref, abréviations et significations" qui est un échantillon concentré (parfois trop concentré, même) de la grande érudition de l'auteur qui nous parle de l'utilisation de la lettre dans les domaines les plus divers (scientifiques, musicaux, traditionnels, religieux,…) qui sont un véritable feu d'artifice de connaissances.

N'oublions pas les illustrations de l'auteur qui montrent que s'il est capable de nous captiver par ses textes, il n'en a pas moins gardé sa main de calligraphe virtuose !

Bref, ce livre très original permet au lecteur, quel que soit son centre d'intérêt initial, de découvrir de nouvelles facettes ignorées de ces 26 (et quelques) "formes remarquables", même si parfois on aurait aimé que le livre eût une épaisseur au moins double afin de pouvoir approfondir certains concepts qui nous laissent sur notre faim quand ils sont abordés en une seule phrase.

A lire absolument !

Pierre-François BESSON / Graphos

 




Jean MALLON
« de l'Écriture »
(éditions du CNRS 1976)

 

Recueil abondamment illustré d'articles de Jean Mallon concernant la paléographie et ses recherches paléographiques sur l'évolution des écritures romaines et sur la génèse des minuscules. Écrit par l'un des premiers paléographe qui ait tenu compte des techniques calligraphiques pour comprendre l'évolution de l'écriture, certains de ces articles (l'évolution du "B", figure de la couverture) sont encore aujourd'hui ce qui a été écrit de plus lumineux sur le sujet.



Roger Druet - Herman Grégoire
« La Civilisation de l'Écriture »
(Fayard - Dessain & Tolra 1976)

 

Préfacé par Roland Barthes et présenté par François Richaudeau, ce livre aborde l'histoire de l'écriture latine depuis ses origines jusqu'à nos jours, qu'elle soit manuscrite ou typographiée.



Claude MEDIAVILLA
« Calligraphie »
(Imprimerie Nationale — 1997)

 

Préfacé par Pierre Restany, Gérard Xuriguera et Donald Jackson, ce livre aborde tous les sujets dignes d'intérêt pour les calligraphes, comme l'histoire de la lettre latine, les outils du calligraphe ou des réflexions sur l'esthétique de la lettre.



Valère Marie Marchand
« Le Jardin des Mots »
(Éditions Alternatives — 2000)

 

Ce livre regroupe des textes de Valère Marie Marchand présentant des artistes plus ou moins proches du monde de la calligraphie ou peintres du trait. De très belles photographies de Sylvie Durand illustrent les propos de  : Roger Druet, Franck Jalleau & Christian Paput, Laurent Pflughaupt, Jean Larcher, Albert Dupont, Hassan Massoudy, Shi Bo, Bernard Arin, Frank Lalou, Lassaâd Metoui, Claude Médiavilla, Jacques Le Roux, Henri Renoux, Cheng Dehong, Rachid Koraïchi, Fabienne Verdier, Claude Melin, Brody Neuenschwander, Hachiro Kanno, Pierre Alechinsky, Jean Cortot, Ben, Antoni Tápies, Pierre Soulages !